Sujet(s): souvenirs et souhaits

Dates passées 2013:

13 juin au Moulin à Café (Paris)

8 février à l'Equitable Café (Marseille) 

Dates passées 2012:

4 mars: Rendez-Vous d'Ailleurs (Paris) 

15 avril: Art Studio Théâtre (Paris) dans le cadre du Printemps de la Création 

16 mai: Le Bouffadou (Paris)

22-23-24-25 juin: ABC Théâtre (Paris)

22 aout: Saint-Laurent-sur-Sèvre (salle de l'Ilot)

23 aout: Mouchamps (Petit Hay)

24 aout: Saint-Martin-des-Tilleuls (salle des jardins)

26 aout: Saint-Aubin-des-Ormeaux (salle de la Grange)

26 octobre au Moulin à Café (Paris)

 

Ce qui a déjà eu lieu:

 

En mars 2011, nous avons débuté un travail de recherche où nous avons majoritairement travaillé sur des improvisations liées à la traversée de différents états intérieurs, et à la rencontre des corps. Cette session s'est déroulée d'une part au centre d'animation Curial, d'autre part au Théâtre de Verre.

 

En mai 2011, nous avons effectué une résidence de création au théâtre des Frères Poussières, à Aubervilliers. Nous nous sommes alors attelés au texte et à la mise en espace. Nous avons également expérimenté un processus de création lumière participative, en invitant quelques "cobayes" à une étape de travail.

 

En juillet 2011, nous sommes retournés à Aubervilliers pour une résidence, que nous avons poursuivie au Vent se lève!, avec le soutien de RAViV, dans le cadre du projet Partage d'espace(s) de travail et de répétitions. Cette étape a été la plus complexe, car nous avons travaillé l'intégralité de la pièce, en affinant de plus en plus notamment grâce aux retours que nous avions eu lors de la session précédente.

 

En novembre 2011, nous avons terminé la phase de création...

 

2012, nous sommes fin prêts! Nous voilà donc à la recheche de lieux où présenter notre pièce. Nous cherchons des lieux "atypiques", répondant à notre scénographie d'espace unique entre spectateurs et acteurs. Ces lieux peuvent être aussi bien des espaces destinés à la scène comme, au contraire, des espaces transformés et transformables, des fermes, moulins, zone industrielle...mais aussi des lieux accueillant des personnes souvent isolées: hôpitaux, centres psychiatriques...Bref, nous n'envisageons pas ce projet sans un travail ancré dans le présent et dans l'espace, un espace qui dépasse la scène, une scène qui se crée et se transforme selon le public accueilli. C'est pourquoi nous tentons d'aller à la rencontre de lieux et publics éloignés du "théâtre traditionnel"  , afin que nous devenions tous des participants. 2013, après plusieurs représentations l'année précédente, nous avons de plus en plus de difficultés à trouver des lieux pouvant accueillir le spectacle. En fait nous avons surtout des difficultés à obtenir une rencontre avec ces lieux, et c'est bien dommage, après ces riches échanges passés, de devoir mettre de côté l'aspect "spectacle"...

 

Ce qui est à venir:

 

Avec la publication du texte, nous espérons donner un second souffle à "Sujet(s)", en envisageant un travail de lecture mise en espace. Tel sera le projet pour la prochaine année...