Sujet(s)...inspirants...

Les inspirations sont nombreuses: nous les puisons partout, du plus anecdotique au plus universel, au fil des pages, au milieu de la foule, en écoutant les actualités, les conversations de comptoir, en assistant à un spectacle...la liste est inépuisable!

 

Néanmoins, voici ici quelques éléments qui nous ont accompagnés, à un moment ou à un autre, au cours de notre recherche, et qui nous ont nourris, de manière plus ou moins consciente, au fil de nos expérimentations...

 

 

 

«Le théâtre doit être bonheur, en nous aidant à comprendre mieux et nous-mêmes et notre temps. Nous avons besoin de mieux connaître le monde que nous habitons pour mieux le transformer. Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre». Augusto Boal

Mimmo Jodice
Mimmo Jodice

"Dans le mot "seul" il y a quatre lettres, quatre définitions de la solitude. S comme solitaire, c'est-à-dire seul par goût de la solitude. E comme esseulé, c'est-à-dire seul parce qu'abandonné des autres. U comme unique, seul de son espèce, et enfin L comme libre, c'est-à-dire seul à décider."

 

M.Hannoun

Lydie Arickx
Lydie Arickx

"De temps en temps il percevait, tout au fond de sa poitrine, une voix qui se lamentait, très faible, comme celle d'un mourant et qui l'avertissait tout bas, si bas qu'il la distinguait à peine. Alors, pendant une heure, sa conscience lui reprochait de mener une existence bizarre, de ne s'occuper que des choses qui, au fond, ne méritaient pas d'être prises au sérieux. Sans doute il avait des moments de bonne humeur et même de gaieté; mais il était bien obligé de reconnaître que la vie, la véritable vie passait à côté de lui sans le toucher. Il jouait avec ses affaires, avec les personnes de son entourage, comme un joueur avec des balles; il les suivait du regard et s'en divertissait; mais cela n'arrivait ni à son cœur, ni à là source de son âme, qui, elle, coulait invisible et allait se perdre quelque part, bien loin de sa vie. Parfois il s'effrayait de ces pensées et faisait des vœux pour qu'il lui fut possible de se passionner aussi vraiment pour toutes ces puérilités, d'y mettre un peu de son âme afin de vivre réellement sa vie, d'en jouir avec plénitude, au lieu de s'en tenir à l'écart et d'en être seulement le spectateur."

 

H.HESSE

Francesca Woodman
Francesca Woodman

 

 

"Seule, je tombe souvent dans le néant.

Je dois poser le pied prudemment sur le rebord du monde, de peur de tomber dans le néant.

Je suis forcée de me cogner la tête contre une porte bien dure, pour me contraindre à entrer dans mon propre corps."

 

V.WOOLF

 

 

Le travail (et surtout la démarche) d'Anna Halprin

 

"Si tu veux comprendre tous ceux qui ne parlent pas le même langage que toi (...), il faut se rendre compte que, en général, plus la chose est importante, essentielle, plus il est impossible de la dire: c'est à dire: plus on a besoin de parler d'autres choses pour se faire comprendre par d'autres moyens que les mots qui ne suffisent plus".

 

B-M. KOLTES